Accueil Technologie Assises de la sécurité : Thales lance Citadel sa messagerie chiffrée

Assises de la sécurité : Thales lance Citadel sa messagerie chiffrée

0
50
Assises de la sécurité : Thales lance Citadel sa messagerie chiffrée

Vous connaissez Whats’app, Messenger, Telegram ? Dans ce monde des messageries sécurisées, Thales joue des coudes pour implanter Citadel, sa messagerie instantanée dédiée uniquement aux professionnels. Il suffit d’ouvrir un compte avec son email professionnel pour télécharger Citadel. Elle est disponible sur Android et iPhone et fonctionne sur tout terminal, smartphone, tablette ou un bon vieil ordinateur. Le logiciel est en cours de qualification par l’ANSSI (*).

Comment distinguer Citadel dans le monde déjà bien pourvu de la messagerie sécurisée ? Laurent Maury, vice-président, SI critiques et cyber-sécurité de Thales, est monté au créneau ce matin pour défendre son bébé. D’abord, la solution est réservée aux professionnels et s’utilise uniquement à partir d’un email d’entreprise, ce qui la distingue de ses concurrents grand public. Toutefois, Thales s’inspire de l’ergonomie des messageries courantes pour concevoir et enrichir la sienne, avec une nouvelle version par mois. Ensuite, Citadel est lancé par Thales qui se veut un opérateur de confiance, présent dans 50 pays de l’Otan pour son chiffrement de données et en France, au plus haut niveau de l’Etat, avec ses téléphones cryptés de type « confidentiel défense » ou « sécurité défense ».

Des données localisées et isolées

Autre argument, avec Thales, les données de votre messagerie restent en France et sont totalement isolées par rapport à celles des autres comptes. Elles dépendent d’un compte de messagerie et pas d’un téléphone. « Notre niveau d’encodage fait la différence, c’est celui d’un partenaire de confiance comme Thales qui opère la messagerie de bout en bout »,  note Laurent Maury.

Lancé fin 2016, avec la téléphonie cryptée, Citadel a développé sa messagerie chiffrée en particulier pour des utilisations par groupes. Thales a par exemple installé un groupe pour communiquer avec son réseau commercial et ses revendeurs. Citadel permet la visioconférence en qualité HD. Une version Fremium gratuite est en préparation. Le tarif sera de 1 € par mois et par utilisateur pour les versions payantes.

(*) Si vous voulez profiter des dernières évolutions en matière de cybersécurité et échanger avec des RSSI, CISO, Groupe CISO et FSSI de haut niveau, rendez-vous le 21 novembre à notre conférence : « Cybersécurité : nouvelles menaces, nouvelles solutions » 

Source

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here