Accueil Technologie AMD livre ses puces Ryzen de 2e génération

AMD livre ses puces Ryzen de 2e génération

0
37
AMD livre ses puces Ryzen de 2e génération

 Après des mois de fuites soutenues, AMD a officiellement confirmé vendredi dernier le lancement, le 19 avril prochain, de quatre processeurs Ryzen de seconde génération : les Ryzen 7 2700X, Ryzen 7 2700, Ryzen 5 2600X et Ryzen 5 1600. Plus rapides, équipés de refroidisseurs Wraith, ils sont aussi moins chers que les versions précédentes au moment de leur sortie.

Les vitesses d’horloge de ces quatre puces sont un peu plus élevées que les versions précédentes, et à la différence de la première série sortie l’an dernier, AMD livrera différents systèmes de refroidissement Wraith avec les versions « X ». Les processeurs Ryzen « X » de première génération n’incluaient pas de ventilateur, AMD estimant que les acheteurs des modèles hauts de gamme préféreraient choisir eux-mêmes leur système de refroidissement.

 

Le ventilateur Wraith Spire livré avec la puce Ryzen 5 2600. (Crédit : Brad Chacos)

Caractéristiques des 4 puces Ryzen de 2e génération d’AMD : 

– Ryzen 7 2700X : modèle haut de gamme, ce processeur comporte 8 cœurs et 16-threads. Il affiche des vitesses d’horloge pouvant aller de 3,7 à 4,3 GHz. Il est fourni avec le système de refroidissement Wraith Prism d’AMD avec des pales de ventilateur lumineuses qui changent de couleur. Son prix : 266 euros HT.

– Ryzen 7 2700 : cette puce comporte également 8 cœurs et 16 threads. Sa vitesse d’horloge s’échelonne entre 3,2 et 4,1 GHz. Il est équipé du système de refroidissement Wraith Spire. Un anneau lumineux remplace les pales de couleur. Son prix : 241 euros HT.

– Ryzen 5 2600X : cette version comporte 6 cœurs et 12 threads. Sa vitesse d’horloge oscille entre 3,6 et 4.2 GHz. Il est fourni avec le système de refroidissement Wraith Spire, sans anneau lumineux. Son prix : 185 euros HT.

– Ryzen 5 2600 : ce processeur comporte également 6 cœurs et 12 threads. Sa vitesse d’horloge varie entre de 3,4 3,9 GHz. Il est équipé du système de refroidissement Wraith Stealth. Son prix : 160 euros HT.

Ces puces Ryzen de seconde génération bénéficient d’un processus de fabrication à 12 nm, une légère évolution par rapport aux puces de première génération, gravées à 14 nm. La réduction du nœud et des vitesses plus rapides ne se font pas sans contrepartie : comme le dit AMD, la puce Ryzen 7 2700X affiche une enveloppe thermique (TDP) de 105 watts, contre 95 watts pour la puce Ryzen 7 1800X de première génération, la plus performante de l’ancienne série. Par contre, les TDP des autres nouvelles puces sont équivalentes aux anciennes versions.

 

Les processeurs Ryzen de 2e génération d’AMD, comparés avec les premières versions. (Crédit : IDG)

Comme promis, AMD a également annoncé le chipset X470 pour les cartes mères Ryzen AM4. Le fabricant a amélioré l’alimentation de ces cartes mères X470 pour qu’elles supportent les vitesses d’horloge plus élevées des processeurs Ryzen de seconde génération. Cependant, AMD précise que ces dernières puces Ryzen seront également rétrocompatibles avec les cartes mères X370. Celles équipées du jeu de composants X470 sont dotés de la technologie StoreMI d’AMD, qui permet d’utiliser un SSD comme cache d’un disque dur classique. Le site Newegg propose déjà une quinzaine de cartes-mères X470 en pré-commande.

Toujours plus intéressant financièrement que les puces Intel

Ces processeurs Ryzen de seconde génération coûtent un peu plus cher que les processeurs de première génération, AMD a organisé plusieurs ventes flash sur les anciennes versions avant ce lancement, mais leur tarif reste très inférieur au prix des puces Ryzen de première génération lors de leur lancement. Par exemple, la puce Ryzen 7 1700X coûtait à l’origine 322 euros HT, et son prix est désormais de 233 euros HT. En revanche, la puce Ryzen 7 2700X de seconde génération coûtera 266 euros HT. Il faut dire que la concurrence est plus féroce qu’il y a un an. Intel n’est pas resté inactif pour répondre à l’offre Ryzen d’AMD. Le fondeur a ajouté plus de cœurs à ses propres processeurs, et le prix de sa puce Core i7-8700K 6 cœurs 12 threads (14 nm) se situe autour de 260 euros HT sur les sites de vente en ligne français (Amazon par exemple).

AMD n’a pas fourni davantage de détails sur ses processeurs dont la commercialisation débutera le 19 avril, mais plusieurs fuites indiquent que les capacités d’overclocking de ces versions seront plus importantes que celles des puces Ryzen de la génération précédente.

Source

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.