Maltraitance animale : L214 épingle un élevage de poules pondeuses

0
59
Maltraitance animale : L214 épingle un élevage de poules pondeuses

Dans une vidéo, l’association de défense animale montre les conditions de vie de poules pondeuses, dans un élevage de la Somme.

Des poules déplumées, parfois agonisantes, piétinant des excréments… L’association de défense animale L214 a dévoilé ce lundi une vidéo choc, filmée dans un élevage de poules pondeuses de la Somme, qui travaille pour Matines.

Tournées début avril dans un entrepôt de 460 000 poules, les images montrent les conditions de vie des oiseaux, vivant « dans des centaines de cages empilées et alignées dans d’immenses bâtiments fermés », selon un communiqué de l’association.

« La vidéo a été tournée en cycle de fin de ponte, ce qui explique le déplumage », s’est défendu Matines, premier producteur d’œufs français, contacté par France Bleu Picardie.

Les députés appelés à s’exprimer

En plus des images, les paroles du député de Meurthe-et-Moselle, Thibault Bazin ont été ajoutées. On peut l’entendre expliquer que les scientifiques « ont travaillé à rendre les volailles joyeuses car la qualité de leur chair et celle de leur ponte en dépendent ». Des propos qui contrastent évidemment avec les images diffusées.

Première d’une série de trois, cette vidéo dénonce les conditions d’élevage mais veut aussi peser dans les débats politiques, alors que les députés sont appelés à voter pour ou contre l’interdiction des élevages en cage dans le cadre de la loi alimentation. « Tout au long de cette semaine, nous leur mettrons sous les yeux la réalité de ce que vivent 33 millions de poules en France », explique L214.

Le Parisien

SociétéL214Poules pondeusesLoi Alimentation

Source

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.