Le niveau des océans pourrait grimper de 65 cm d’ici 2 100

0
23
Le niveau des océans pourrait grimper de 65 cm d’ici 2 100

Selon une nouvelle étude américaine, le niveau des océans pourrait grimper de 65 cm d’ici la fin du siècle. La rapide fonte des glaces est l’un des principaux facteurs.

D’ici la fin du siècle, le niveau des eaux pourrait grimper de 65 cm. Voilà le résultat d’une étude menée par l’Académie américaine des sciences (PNAS) et publiée lundi. Alors que le niveau des océans monte chaque année de 3 mm chaque année actuellement, cette augmentation pourrait tripler d’ici 2 100.

LIRE AUSSI >L’Île-de-France est-elle prête pour une montée des eaux exceptionnelle ?

La fonte des glaces pointée du doigt

« Cette accélération, provoquée principalement par la fonte accélérée du Groenland et de l’Antarctique, peut potentiellement doubler la hausse totale du niveau des océans d’ici 2100, en comparaison avec les projections qui partaient du principe que la hausse serait constante », explique l’auteur principal de l’étude Steve Nerem, professeur d’ingénierie aéronautique à l’Université du Colorado.

La concentration de gaz à effet de serre réchauffe l’eau

Deux facteurs sont responsables de cette montée des océans, tous les deux liés au changement climatique : la fonte des glaces, mais aussi les concentrations accrues de gaz à effet de serre dans l’atmosphère qui réchauffe l’eau.

LIRE AUSSI >2016, année noire pour le climat : le réchauffement à un niveau record

La science a montré en effet que l’eau chaude prend plus de place que l’eau froide. C’est d’ailleurs ce mécanisme qui est responsable de la moitié des sept centimètres de hausse constatés au cours de 25 dernières années, explique le responsable de l’étude.

Le Parisien (avec AFP)

Sociétégaz à effet de serresciencechangement climatiqueréchauffement climatiqueClimat

Source

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here