Jissey, frère dessinateur à l’humour grivois

0
13
Jissey, frère dessinateur à l’humour grivois

sensassuel (NXPowerLite)Dans son dernier ouvrage, «VIVRE AVEC UN FRANC-MAÇON», le frère GLDF Jissey manie toujours l’humour avec générosité et subtilité. Un tantinet grivoise ou paillarde, c’est une salutaire auto-dérision alors que bien des frères et des sœurs en manquent cruellement (1).

En plus des dessins humoristiques, Jissey héberge dans son ouvrage la préface d’Alain Michon, Grand Maître National de la Fédération Française du Droit Humain. Cette obédience mixte étant réputée pour son sérieux et la rigueur de son Rite Écossais Ancien et accepté, je n’imaginais son big boss capable de manier l’humour de carabin. Et le second degré puisqu’il décrit le DH comme ayant l’«expérience de toutes les configurations possibles: hétérosexuelles, homosexuelles, transgenres et bi, en couples d’initiés, dans  la même loge ou non, en couples initiés-profane, sans compter les adultères sur les colonnes, voire à l’Orient, les élévations canapés, les tuyaux de poêle..

 

After N° 58 (NXPowerLite)

La préface d’Alain Michon est sacrément rafraîchissante. Il est si rare qu’un haut dignitaire ne se prenne pas trop au sérieux et reconnaisse que des frères et des sœurs se gargarisent de «leurs paroles verbales et verbeuses, leur pédantisme navrant». Si exceptionnel qu’un haut gradé du royaume «trois points»∴∴∴ affirme que l’humour est si précieux: «Pour qui cherche des vérités en loge, l’humour est une hygiène de la quête initiatique, une forme de pudeur peut-être, une discrétion, une retenue salutaire. Un garde-fou.»

Avec cette double conclusion: «Le rire est à l’homme ce que la bière est à la pression»… et «Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant»… Cette dernière ne serait-elle pas empruntée au frère Pierre Dac?

GUERISSEUR FL N°20 (NXPowerLite)(1) «Vivre avec un franc-maçon», Jissey, Editions DETRAD, 99 pages, 19€.

 

Source

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here