Canicule : 13 départements en vigilance orange, jusqu’à 40 degrés attendus en Paca

0
73

Le Sud-Est aura très chaud à compter de ce jeudi et jusqu’à vendredi soir. 

Treize départements sont encore en vigilance orange canicule ce jeudi dans le sud-est et le centre-est du pays. Les départements concernés par l’alerte canicule sont : les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, les Alpes-Maritimes, l’Ardèche, les Bouches-du-Rhône, la Corse-du-Sud, la Haute-Corse, la Drôme, le Gard, l’Isère, le Rhône, le Var et le Vaucluse. 
 

 -

 

 

Les températures resteront largement au-dessus des moyennes saisonnières dans le Sud-Est. Il fera 34 à 38 degrés en plaine et sur la Corse et jusqu’à 38 à 40 degrés en Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Cet épisode caniculaire est supposé prendre fin vendredi à 21 heures, annonce Météo France. Les minimales iront de 20 à 25 degrés sur un petit quart sud-est, jusqu’à 25 à 28 degrés en Corse et 16 à 20 degrés sur le reste du pays. L’après-midi, le thermomètre affichera 19 à 22 degrés près de la Manche, 22 à 26 degrés des Hauts-de-France à la Bretagne et aux Pays de la Loire, 27 à 34 degrés du Nord-Est vers le Sud-Ouest.

 

Ondées et nuages pour le reste de la France

Concernant le ciel, certains secteurs ne connaissent pas le même sort que dans le Sud-Est puisque dans le Nord-Ouest, les Hauts-de-France et des Ardennes au Poitou-Charentes jusqu’à la Bretagne, les nuages sont nombreux et rares sont les éclaircies.

De petites ondées doivent se produire ce jeudi matin en Vendée, dans les Deux-Sèvres, dans l’Aisne et les Ardennes produiront le matin de la Vendée et des Deux-Sèvres à l’Aisne et aux Ardennes. L’après-midi, ces pluies faibles se feront plus rares et concerneront surtout les départements du Poitou-Charentes aux Ardennes.

Un vent d’ouest à sud-ouest balaiera les côtes de la Manche atteignant par endroit 50 à 70 km/h en rafales, en particulier sur la côte d’Opale. Ailleurs, si les passages nuageux et éclaircies alternent équitablement en matinée de la Lorraine et l’Alsace au Sud-Ouest, un franc soleil parviendra à s’imposer sur ces régions l’après-midi. Des averses très localement orageuses seront possibles sur les reliefs des Vosges aux Alpes du Nord ainsi que sur le Massif central.

 

Z.L. avec AFP  leparisien.fr

Source

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here