Métropole du Grand Paris : que va décider Emmanuel Macron ?

0
33
Métropole du Grand Paris : que va décider Emmanuel Macron ?

INFOGRAPHIE – Fusion des départements de la petite couronne ? Extension de la métropole à la région Île-de-France ? Statu quo ? Le chef de l’État rendra ses arbitrages le 14 décembre prochain.

Verdict dans un mois? C’est à l’occasion de la deuxième Conférence nationale des territoires qui se réunira le 14 décembre prochain qu’Emmanuel Macron devrait dévoiler son architecture du Grand Paris.

Initialement envisagées en novembre, ces annonces présidentielles ont été reportées. Et ce report pourrait déboucher sur une surprise: un arbitrage en faveur du schéma régional au détriment du schéma strictement métropolitain qui avait jusqu’ici sa préférence. Pour personnaliser l’alternative, Macron irait donc finalement dans le sens souhaité par Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France qui souhaite absorber la Métropole du Grand Paris (MGP) au sein de la région, et non plus dans le sens défendu par Anne Hidalgo, maire de Paris, et Patrick Ollier, président de la MGP, lesquels défendent la cohérence du périmètre actuel, éventuellement …

Source

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here