Les Macron en danger? Un homme arrêté devant la Lanterne

0
11
Les Macron en danger? Un homme arrêté devant la Lanterne
Les Macron en danger? Un homme arrêté devant la Lanterne

Le pire a-t-il été évité la semaine dernière? Selon l’hebdomadaire Le Point, un homme qui semblait prendre des photos de la Lanterne a été arrêté et placé en garde à vue. L’homme né en Syrie et porteur d’une carte de résident, détenait dans son appareil photo des photos de lieu, fréquenté généralement le week-end par le couple présidentiel. En outre, l’appareil contenait également des photos de gares et de l’Assemblée nationale.

Les Macron ne se trouvaient pas, ce dimanche là, sur place. Cet incident fait suite au renforcement, déjà effectif, des mesures de sécurité entourant le président, tant à l’Elysée que lors de ses déplacements, ainsi que son épouse et ses proches. Le palais présidentiel est, plus encore qu’auparavant, un lieu hautement sécurisé. Les abords en sont limités, des plots rétractables ont été installés pour éviter l’intrusion d’un véhicule.

Selon RTL, le jour de l’attentat avorté du19 juin dernier sur les Champs Elysées – une voiture avait percuté des véhicules de police, l’assaillant avait été tué; son véhicule contenait des explosifs et avait laissé échappé une épaisse fumée jaune -, le convoi présidentiel se trouvait à quelques centaines de mètres. Or, le groupe de sécurité de la Présidence de la république (GSPR) avait été prévenu trop tard de l’attaque. Si le véhicule avait explosé, nul ne sait si le convoi aurait été touché.

Suite à cet épisode, les effectifs des personnels en charge de la sécurité du président ont été revus à la hausse. De 77, le nombre total de fonctionnaires va passer à 127 personnes, soit 50 supplémentaires. Elle seront notamment chargées de mieux synchroniser les déplacements du président avec les services de police, en temps réel.

 

Source

Source

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here